Faites votre demande de prêt personnel pour bénéficier du meilleur taux
Vous avez un projet en tête et vous cherchez le bon financement pour celui-ci ? Le pret personnel est peut-être la solution qui vous permettra de concrétiser votre projet.
Avec Crefibel, vous pouvez emprunter minimum 5000 euros et maximum 100.000 euros pour des projets aussi variés que l’achat de mobilier, de matériel high tech, d’une nouvelle voiture, le financement d’un voyage, de votre mariage ou encore des études de vos enfants.
Le prêt personnel répond donc à des besoins divers. Selon son but, ses paramètres pourront un peu changer (montant minimum et maximum, taux d’intérêt, durée de remboursement…).
Pour souscrire un prêt personnel avec Crefibel, il faut avant tout remplir les conditions de base :
- résider en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg ;
- être majeur.
En plus de ces deux conditions sine qua non, il est également utile de présenter un bon profil emprunteur pour bénéficier des meilleures conditions (telles qu’un taux d’intérêt le plus bas possible, par exemple). Et c’est là qu’interviennent vos revenus (et le rapport avec vos charges), la stabilité de votre travail, le fait de ne pas être fiché à la BNB, etc. Si votre profil emprunteur n’est pas le meilleur qui soit, ne renoncez pas directement au prêt personnel : nous analyserons votre dossier dans le détail afin de voir si nous avons une solution adaptée à votre situation à vous proposer.
Il est possible de faire une demande de prêt personnel auprès de sa banque habituelle, mais également de s’adresser à un courtier spécialisé en crédits. Mais quels sont les avantages à se tourner vers un courtier ?
- Un courtier, tel que Crefibel, est indépendant. Il a développé de nombreux partenariats avec diverses institutions financières de confiance et a ainsi accès à un panel d’offres bien plus large que votre banquier, qui ne peut vous proposer que les conditions actuelles offertes par votre banque. Ainsi, un courtier pourra comparer les différentes conditions possibles pour votre prêt personnel auprès de ses partenaires et sélectionner la plus intéressante en fonction de votre situation personnelle.
- Le courtier vous fait ainsi bénéficier de son expertise. Vous n’avez pas besoin de comparer dans le détail les différentes offres que vous auriez pu obtenir, il le fait à votre place et vous assure de faire le bon choix.
- Chez Crefibel, nous mettons un point d’honneur à vous conseiller au mieux et à vous accompagner dans toutes les démarches liées à votre prêt personnel. Vous nous confiez votre demande et nous nous chargeons de tout jusqu’à la signature du contrat.
- Enfin, en effectuant lui-même le travail de demande et de comparaison de différentes offres, le courtier vous fait gagner un temps précieux pour obtenir un prêt personnel aux meilleures conditions. Nul besoin de fixer des rendez-vous auprès de plusieurs banques et d’essayer de comprendre les différentes offres.
Les grandes étapes pour souscrire un prêt personnel avec Crefibel
Crefibel fait en sorte que votre demande de prêt personnel soit la plus simple possible. Ainsi, vous pouvez faire tout le processus de demande en ligne, directement sur ce site, au moment qui vous convient le mieux et sans avoir à vous déplacer. Cependant, si vous êtes plus à l’aise de le faire directement avec un collaborateur, nos conseillers sont bien entendu disponibles en agence, par téléphone et par e-mail.
- La simulation de prêt personnel : si vous optez pour la demande en ligne, la première chose à faire sera de faire une simulation de votre prêt personnel : vous encodez vos données dans le simulateur en haut de cette page : type de prêt, montant à emprunter, nombre de mensualités (durée de remboursement) et vous obtenez instantanément une estimation de votre futur crédit. Si le résultat n’est pas optimal, refaites la simulation en modifiant l’une des deux données jusqu’à obtenir un résultat qui vous convient parfaitement.
- La demande de crédit personnel : directement depuis l’outil de simulation, vous pouvez passer à la demande en ligne. En cliquant sur le bouton dédié, vous arriverez sur un formulaire. L’avantage de le faire depuis le simulateur ? Les données de la simulation sont conservées et votre demande est faite sur la base de ce résultat.
En complétant ce formulaire, vous nous fournissez les informations nécessaires à l’analyse de votre situation financière. Grâce à cela, nous pourrons vérifier si nous pouvons répondre positivement à votre demande. Si c’est le cas, nous revenons vers vous par e-mail avec une offre. - La signature du contrat : si notre offre de prêt personnel vous convient, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat. Pour cela, il est nécessaire de se rendre dans une de nos agences. Si vous avez des difficultés à vous déplacer, ne vous en faites pas : nous pouvons venir chez vous !
Notez bien que lors de tout ce processus, nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, pour vous guider au mieux. N’hésitez pas à prendre contact avec nous de la façon qui vous convient le mieux.
Il est également important de savoir que ni la simulation ni la demande de prêt personnel ne vous engagent. Seule la signature du contrat est signe d’engagement de votre part
Comme certains projets ne peuvent se concrétiser sans un appui financier, beaucoup de Belges ont recours à un prêt personnel !
Découvrez, ci-dessous, nos 5 astuces pour souscrire un emprunt à un taux le plus avantageux possible :
Astuce n° 1 : préparez votre dossier ! Quelle que soit la banque vers laquelle vous vous tournez, l’acceptation d’un prêt personnel passe par la réunion de tous les éléments qui pourront la rassurer et lui prouver votre solvabilité : par exemple, vos fiches de paie ou extraits de compte, ainsi que les factures ou devis justifiant le financement…
Astuce n° 2 : ayez un co-emprunteur ! La souscription d’un prêt personnel à deux, permet de répartir la responsabilité du remboursement sur deux têtes. Cette démarche contribue notablement à diminuer les risques pour les banques. Mieux, au-delà de l’acceptation de l’emprunt, cela influencera positivement le taux d’intérêt, intimement lié aux risques engagés par l’organisme.
Astuce n° 3 : sollicitez plusieurs organismes ! La souscription d’un prêt personnel ne se fait pas uniquement auprès des banques traditionnelles : en Belgique, il existe un grand nombre d’organismes de crédits approuvés par la FSMA (Autorité des services et marchés financiers). Chaque établissement dispose de sa propre politique commerciale, appliquant des taux différents et des conditions spécifiques…
Astuce n° 4 : sélectionnez le bon type de crédit ! Si le prêt personnel permet de réaliser des projets de toutes natures, certaines banques proposent des prêts affectés, avec des taux d’intérêt généralement moins élevés, à l’image du prêt voiture, prêt rénovation, prêt énergie, prêt étudiants, etc. Pour améliorer les termes de souscription, il convient donc de bien étudier les différents produits proposés par les organismes de crédit.
Astuce n° 5 : demandez l’aide d’un courtier (comme Crefibel) Faire appel à un courtier pour la souscription d’un prêt, vous permet de gagner du temps et d’obtenir les meilleurs termes possibles. D’une part, le professionnel saura, immédiatement, si le crédit sera accordé ou non ; d’autre part, il disposera du savoir-faire pour négocier le taux, mais aussi les termes de fonctionnement.
Pourquoi choisir le prêt personnel ?
Le prêt personnel est particulièrement avantageux si vous souhaitez réaliser un projet personnel (d’où son nom) dont le coût est trop important pour que vous puissiez le prendre en charge vous-même. L’organisation d’un mariage est un exemple courant de situation dans laquelle les gens souscrivent un prêt personnel. Mais le prêt personnel peut aussi concerner une rénovation ou un changement de décoration dans votre maison, l’achat d’une voiture, etc. Vous êtes entièrement libre de l’utilisation que vous en faites !
Que ce soit pour financer un hobby ou par nécessité (besoin de fonds ou d’un nouveau véhicule), le prêt personnel est la solution pour les besoins de financement relativement urgents et pour des montants inférieurs à 100.000 €.
Découvrez aussi notre article : Un crédit avec réponse rapide en 24h sans justificatif c'est possible ?
Quel est le coût du prêt personnel ?
Comme tous les autres types de prêts, le prêt personnel a un coût : le taux d’intérêt. Ce dernier est convenu lors de la conclusion du prêt et ne pourra pas être modifié par la suite. Il est exprimé par le TAEG (taux annuel effectif global) et restera fixe pendant toute la durée du crédit.
De cette façon, vous connaissez à l’avance le coût total de votre prêt personnel et vous savez à quoi vous vous engagez.
Dois-je souscrire une assurance pour mon prêt personnel ?
Légalement, il n’est pas obligatoire de prendre une assurance pour votre prêt personnel. Cependant, chez Crefibel, nous vous le conseillons vivement, car si vous décédez, vos proches devront rembourser votre prêt à votre place. Aussi, le montant de votre prêt peut devenir trop élevé pour que vous puissiez l’assumer en cas de pépin (perte d’emploi, invalidité ou autre incident qui mettrait votre capacité de remboursement en péril) : l’assurance peut alors vous apporter une couverture bienvenue. Les contrats d’assurance se discutent en direct avec Crefibel, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur les taux et les couvertures proposées.
Pourquoi faire une simulation de prêt personnel ?
Le prêt personnel est-il la solution que vous cherchez ? Faites une simulation pour le savoir ! En effet, quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez souscrire un prêt personnel classique, le meilleur moyen de savoir s’il correspond à vos besoins et s’il est vraiment réaliste pour vous est de simuler ce prêt. Et ça tombe bien : il n’y a rien de plus simple de que faire une simulation de prêt personnel en ligne en quelques clics seulement.
Faites votre simulation en 3 étapes simples !
Une simulation de prêt personnel est gratuite et sans engagement. Elle se fait en 3 grandes étapes et ne prend pas plus de quelques minutes au total. Pour ce faire, rendez-vous sur notre simulateur tout en haut de cette page.
1. Choisir le bon type de prêt
Pour que votre simulation soit correcte, il faut sélectionner le type de crédit que vous souhaitez faire. Pour un prêt personnel classique, sélectionnez la première case. Certains prêts personnels dédiés à un type d’achat bien précis (pour une voiture, par exemple) sont soumis à des conditions différentes, c’est donc préférable de faire la simulation en fonction.
2. Personnaliser son prêt
Passez alors au second encadré :
- complétez le champ du montant à emprunter (entre 5000 et 100.000 €) ;
- sélectionnez la durée de remboursement (en mois).
3. Examiner le résultat
Le simulateur de prêt personnel calcule instantanément les paramètres de votre prêt. Vous trouvez dans le troisième et dernier cadre le résultat de cette simulation. En plus des deux données que vous avez encodées à l’étape 2, vous retrouvez :
- le TAEG (taux annuel effectif global) : qui reprend, en plus du taux débiteur, les éventuels frais liés au crédit ;
- le montant total de votre prêt : c’est ce que vous aurez payé une fois que vous aurez remboursé toutes vos mensualités (c’est-à-dire le montant emprunté, les intérêts et les frais divers) ;
- la mensualité : c’est le montant que vous aurez à payer chaque mois durant tout votre crédit.
Vous pouvez ainsi voir si la mensualité vous convient, si vous pouvez vous permettre de rembourser un peu plus chaque mois ou, au contraire, s’il vaut mieux la diminuer. Vous pouvez recommencer la simulation autant de fois que vous voulez en modifiant l’un des deux paramètres du second cadre et observer si le résultat est plus satisfaisant.
Notez que la simulation est une simple indication de ce à quoi pourrait ressembler votre prêt personnel. Pour avoir des données parfaitement adaptées à votre situation financière, il faudra procéder à une demande (qui ne vous engage pas plus que cette simulation).
Et après la simulation ?
Une fois que le résultat de la simulation vous convient, vous pouvez directement introduire une demande de prêt personnel en ligne en cliquant sur le bouton vert du dernier cadre « Demande en ligne ». Vous serez alors redirigé sur un formulaire. Celui-ci vous permet de fournir toutes les informations dont nos experts ont besoin pour étudier votre dossier et vous proposer une offre précise. L’avantage de passer par ce bouton, c’est que les informations encodées dans le simulateur et le résultat de celui-ci sont mémorisées et transmises lors de la demande : vous n’avez pas besoin de les communiquer ou calculer à nouveau. Votre demande sera donc faite sur la base de ces informations.
Si vous préférez réfléchir un peu avant d’introduire votre demande de prêt ou si vous souhaitez la faire par un autre biais que le formulaire en ligne, c’est tout à fait possible. Nos conseillers financiers sont également disponibles par téléphone et en agence pour vous guider dans votre démarche d’obtention d’un prêt personnel.
Quelques conseils sur le prêt personnel
Vous vous sentez prêt à faire votre demande de prêt personnel ? Voici nos derniers conseils pour vous aider dans vos démarches.
- Effectuez une simulation grâce à notre outil en ligne. Cette simulation vous permettra ensuite de directement remplir votre demande de prêt personnel si les taux et conditions vous conviennent. Vous pouvez également jouer avec les chiffres pour découvrir quelle combinaison vous avantage le plus.
- Lisez correctement votre contrat : lorsque vous signerez le contrat pour votre prêt personnel, que ce soit en ligne ou en agence, faites attention à bien lire chaque ligne du contrat. De cette manière, vous serez correctement informé de toutes les conditions de votre prêt (TAEG, frais de dossier, etc.) et éviterez les mauvaises surprises.
- Renseignez-vous sur les conditions de remboursement anticipé et sur les pénalités éventuelles.
- Prenez toujours le TAEG comme outil de comparaison : ce taux est normalisé afin de permettre la comparaison juste et équitable entre plusieurs crédits pour refléter la réalité du taux d’intérêt.
- Envisagez de prendre une assurance pour couvrir votre prêt personnel, surtout s’il est d’un montant relativement élevé
Besoin d'une simulation de votre prêt personnel ?
La vie est ainsi faite... Nous avons parfois rapidement d'argent ou d'une simulation. Pour une occasion unique, un événement inattendu, la nécessité d'obtenir des liquidités ou même un projet à financer sans attendre, nous devons tous faire face à un moment ou à un autre à des dépenses imprévues.
Heureusement, pour ce genre de situation, il existe un prêt adapté : le prêt personnel. En effet, grâce à sa liberté d'affectation, le prêt personnel classique (aussi appelé : pret a temperament ou crédit à la consommation) est, en Belgique, la solution de prêt idéale pour des situations exceptionnelles.
Quelles sont ces situations ?
- Financer un projet : l'installation d'une nouvelle cuisine, l'achat de meubles, le financement de petits travaux, l'organisation d'un city-trip, d'un mariage…
- Affronter un imprévu : drame familial, accident, catastrophe naturelle…
- Acheter un nouveau véhicule : neuf ou d'occasion.
- Etc.
L'avantage principal du prêt personnel classique est qu'il est non affecté. Cela signifie que vous ne devez pas justifier l'utilisation de cet emprunt. Vous utilisez l'argent comme bon vous semble, sans rendre de compte à votre organisme prêteur.
Lorsque vous faites votre demande de prêt personnel, vous recevez la totalité de la somme empruntée en une seule fois. Vous pouvez alors échelonner vos remboursements : vous remboursez à votre rythme selon les modalités de votre contrat.
Il existe une définition du pret personnel assez simple. Et même si les conditions d'accès au prêt personnel classique sont assez faciles – et bien entendu réglementées par le FSMA et https://finances.belgium.be/ –, vous vous posez certainement encore beaucoup de questions sur votre capacité et vos modalités d'emprunt. C'est pourquoi, sur cette page, nous répondons pour vous aux questions les plus courantes sur le prêt personnel. N'hésitez pas également à prendre contact avec nous si vous souhaitez des conseils personnalisés de professionnels qualifiés.
Vous retrouverez plus d'infos sur https://www.nbb.be/ et sur http://fgov.be/.
Nous sommes à votre disposition !
Le prêt personnel, c’est quoi exactement ?
Le prêt personnel, aussi appelé prêt à tempérament ou encore crédit à la consommation, est une catégorie de crédit dont la caractéristique principale est qu’il ne finance pas un achat précis. Ce prêt peut être utilisé pour financer tous types de projets ou simplement, pour obtenir des liquidités. Le remboursement se fait par mensualités d’un montant fixe.
Réalisez vos rêves, concrétisez vos projets, comblez vos envies, couvrez vos besoins, faites face aux imprévus… Vivez votre vie sereinement !
Grâce à Crefibel et à ses solutions de crédit personnalisées, tout devient possible. Choisissez le montant dont vous avez besoin ainsi que votre délai de remboursement et recevez l’argent sur votre compte sans délai.
Avantages du prêt personnel classique
- Vous choisissez le montant à emprunter, la durée du crédit ainsi que les mensualités à rembourser : aucune mauvaise surprise !
- Le taux d’intérêt est fixé directement et définitivement.
- La somme d’argent est versée sur votre compte courant immédiatement et en une seule fois : du temps gagné !
- Vous pouvez effectuer l’achat de votre choix, ou subvenir à tous vos besoins : aucune justification d'utilisation n'est nécessaire.
- Possibilité de crédit avec simulation rapide en 24h.
À qui se destine le pret personnel ?
Vous avez besoin d’une somme définie à un moment défini : le prêt personnel classique permet l’achat d’un bien, le paiement d’une facture, tout est imaginable !
Le prêt personnel classique est la solution pour les occasions uniques et les situations exceptionnelles.
Le prêt personnel classique est destiné aux personnes physiques d'au moins 18 ans résidant en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, et qui perçoivent des revenus réguliers.
Le prêt à tempérament : pour quels projets ?
Pour réaliser un prêt à tempérament, vous n’avez pas besoin de donner de justifications. Ainsi, vous pouvez bénéficier de ce type de crédit que ce soit pour un projet personnel avec un but précis ou simplement parce que vous avez besoin de liquidités. Vous pouvez donc demander un prêt personnel pour, par exemple :
- réaliser des travaux dans votre maison, construire une piscine, une véranda… ;
- partir en vacances ;
- acheter du matériel multimédia : ordinateur, téléphone, télévision… ;
- acheter une voiture ;
- meubler votre logement, redécorer une pièce, changer la cuisine ;
- payer des frais imprévus grâce à une réserve d'argent.
Et si vous souscriviez un prêt personnel pour investir dans les énergies renouvelables ?
En effet, il est possible de demander un prêt personnel si vous souhaitez réaliser des projets respectueux de l'environnement tout en améliorant les performances énergétiques de votre logement. Que vous ayez besoin d'installer des panneaux solaires, de moderniser votre système de chauffage ou d'entreprendre des rénovations écologiques, ces prêts personnels vous permettent d'agir concrètement pour un avenir plus vert.
Avec un prêt personnel de ce type, vous bénéficiez de conditions avantageuses. Les taux d'intérêt sont souvent plus attractifs que pour les prêts personnels traditionnels, ce qui rend votre projet écologique encore plus abordable. En Belgique, ce type de crédit s’appelle « un prêt vert » ou « un prêt énergie ». C’est un type de prêt personnel, mais affecté, c’est-à-dire que vous devez l’utiliser dans un but bien précis (travaux énergétiques).
Réalisez vos projets écologiques avec un prêt personnel adapté à vos besoins
Le prêt personnel vert peut être utilisé pour financer une large gamme de projets, tels que l'installation de panneaux solaires, l'amélioration de l'isolation de votre domicile, l'achat d'appareils électroménagers écoénergétiques, ... L'avantage d'un prêt personnel de ce type est qu'il vous permet de réaliser vos projets sans compromettre votre budget. Vous n'avez pas besoin de puiser dans vos économies ou de vous soucier de perturber votre équilibre financier.
Avec des remboursements mensuels adaptés à votre capacité financière, vous pouvez mettre en œuvre vos projets écologiques sans vous soucier des contraintes financières. En choisissant un prêt personnel pour des travaux énergétiques, vous bénéficiez d’économies à long terme sur vos factures d'énergie, ce qui rend votre investissement écologique encore plus rentable.
Les différentes formules de prêt personnel qui vous conviennent
Chez Crefibel, nous proposons différentes sortes de prêts personnels, spécialement conçus pour un type de besoin ou un profil de demandeur précis. Vous trouverez par exemple, le prêt à tempérament classique, le pret voiture ou encore, autre financement. Chacun de ces crédits possède des caractéristiques spécifiques.
- Le prêt personnel classique est plutôt destiné à un projet précis. Si vous avez besoin d’un montant défini à un moment défini, ce prêt est fait pour vous. Ce crédit est la solution pour les situations imprévues et les occasions exceptionnelles.
- Le prêt voiture est, comme son nom l’indique, prévu pour l’achat d’un véhicule. Le taux d’intérêt sera différent s’il s’agit d’une voiture neuve ou d’une d’occasion, mais pas d’inquiétude, il sera fixe.
- Le prêt « autres financements » inclut tous les autres besoins ou envies qui nécessiteraient un financement, comme le besoin d'un prêt mariage.
- La formule « Crédit - simulation - en 24h ».
De plus en plus de particuliers optent pour un pret personnel voiture afin de concrétiser leur projet automobile
Le pret voiture est en réalité un prêt personnel : il fait partie des prestations pour lesquelles Crefibel se spécialise. Depuis 1980, cette entreprise belge, également présente sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, travaille pour proposer à chacun un crédit adapté à ses besoins. Et puisque de plus en plus de personnes accordent de l’importance à leur véhicule, nous validons très fréquemment des dossiers d’emprunt dans le secteur de l’automobile ! Le financement voiture est une opération conseillée dans de très nombreuses situations, que les clients soient intéressés par une voiture neuve ou d’occasion, ou qu’ils cherchent un second ou troisième véhicule pour la famille. Si besoin, nous pouvons nous déplacer directement à domicile pour la signature du contrat, sachant que les personnes qui souhaitent un pret voiture ont parfois des difficultés de mobilité.
Crefibel peut vous accompagner dans cette initiative : contactez-nous pour plus d’informations.
Pourquoi faut-il simuler son prêt personnel en ligne avant de se lancer dans ce projet de crédit ?
Voici les principaux avantages de l’estimation sur Internet, une pratique très fréquente et accessible à tous.
Avec une simple simulation en ligne, en une ou deux minutes seulement, vous avez la possibilité d’obtenir tous les détails liés à votre projet de prêt personnel. Cette initiative vous permet de facilement comparer les différentes offres disponibles sur le marché, afin de sélectionner celle qui semble la plus avantageuse et la plus fiable pour vous. Inutile de prendre un rendez-vous physique en agence, l’intégralité de la démarche de demande peut être effectuée de façon virtuelle. Le plus souvent, les sites qui proposent l’estimation permettent aussi d’envoyer directement sa demande. Malgré tout, même si l’outil pour se projeter sur un crédit à la consommation est très pratique, il est toujours utile de se tourner vers des professionnels dans l’optique d’avoir des conseils, ou même de demander l’intervention d’un courtier en crédit, pour négocier les meilleures conditions.
Comment effectuer une simulation ?
Comment introduire ma demande de crédit ?
Vous avez effectué une simulation et vous aimeriez faire une demande de crédit ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez :
- Cliquer sur « Faites votre demande en ligne » directement dans l’outil de simulation.
- Remplir notre formulaire en ligne.
- Nous appeler gratuitement au 0800/99.541.
- Vous rendre dans une de nos nombreuses agences en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Pour trouver l’agence la plus proche de chez vous, rendez-vous sur la page de nos agences.
Quand vais-je recevoir ma réponse de pret personnel ?
Chez Crefibel, nous vous garantissons une réponse très rapide. Vous serez fixé immédiatement sur notre possibilité de vous accorder le pret personnel ou non. Si votre demande est acceptée, il vous suffira de remplir quelques formalités et de signer votre contrat. Vous recevrez alors l’argent sur votre compte courant dans les 48 heures suivant la signature du contrat.
Combien puis-je emprunter ?
Chez Crefibel, vous pouvez emprunter de l'argent sur une plage allant de 5000€ à 100.000 €. Le prêt personnel est fait aussi bien pour vos petites envies que pour le projet de votre vie.
La capacité d’emprunt dépend de la situation de chaque personne. En général, on considère qu’il doit rester à une personne isolée un montant de 740 € pour vivre après le paiement de toutes ses charges (loyer, crédits…) et 880 € pour un couple. Cependant, chaque situation est traitée au cas par cas et, en fonction de votre société de crédit, vous pourrez potentiellement négocier ces conditions.
Quelle sera la durée de remboursement pour mon pret personnel ?
Pour ce genre de crédit, nous avons fixé une durée minimale et une durée maximale pour le remboursement. Vous pouvez contracter un prêt personnel pour une période allant de 12 mois minimum à 84 mois (7 ans) maximum. Exceptionnellement pour les propriétaires, nous pouvons étendre cette durée à 120 mois.
Quel est le taux pour mon prêt personnel ?
Le Taux Annuel Effectif Global, aussi appelé TAEG, diffère d’une situation à l’autre. Le calcul du TAEG dépend du montant emprunté, de la durée de la période du remboursement, du taux débiteur fixe annuel et des conditions de paiement. Chez Crefibel, le TAEG est de 10 %. Un exemple concret : si vous contractez un emprunt de 20.000 € sur une période de 5 ans, vos mensualités s’élèveront à 420,71 €.
Tout le monde peut-il souscrire à un prêt personnel ?
Pour emprunter une somme d’argent dans le cadre d’un prêt personnel, il faut que vous résidiez en Belgique et que vous soyez majeur. Il faut bien sûr que vous puissiez fournir des preuves de votre solvabilité. Vous ne pouvez pas être inscrit au fichier national des incidents de paiement de la Banque Nationale de Belgique.
Il est erroné de croire que seules les personnes salariées peuvent contracter un tel type d’emprunt. Que vous soyez indépendant, pensionné ou même chercheur d’emploi, tant que vous êtes en mesure de montrer que vous serez capable de rembourser votre prêt dans les conditions définies avec une société de prêt comme Crefibel, il y a de grandes chances que cette dernière vous accorde votre crédit.
Comment puis-je montrer que je suis solvable et que je pourrai rembourser mon prêt personnel ?
Si vous faites une demande de prêt personnel, vous serez amené à répondre à quelques questions permettant à Crefibel d’apprécier votre capacité de remboursement. Par exemple :
- À combien s’élèvent vos revenus (salaire, allocations familiales, etc.) ?
- Quel est le montant de vos charges (loyer, pension alimentaire, etc.) ?
- Avez-vous d’autres crédits (emprunt immobilier, prêt voiture, etc.) ?
- Quel est votre état civil, êtes-vous marié(e), cohabitant(e) ou isolé(e) ? Avez-vous des enfants à charge ?
En aucun cas vous ne devrez répondre à des questions concernant votre origine ethnique, votre race, votre orientation sexuelle, vos opinions politiques ou vos croyances religieuses et philosophiques. Tout ceci est personnel et ne peut entrer en ligne de compte pour l’octroi d’un crédit, qu’il s’agisse d’un prêt personnel classique ou de n’importe quel autre type de prêt.
Votre capacité de remboursement déterminera le montant que vous pouvez emprunter : il faut en effet qu’il y ait un équilibre correct entre vos revenus et vos charges. Ce ne serait pas vous rendre service que de vous laisser emprunter une somme d’argent que vous aurez top de difficultés à rembourser.
Par ailleurs, Crefibel a l’obligation d’interroger la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale de Belgique avant de vous octroyer un prêt personnel. Ainsi, si vous êtes fiché dans le registre des incidents de paiement, Crefibel estimera que vous n’êtes pas solvable et devra vous refuser le prêt personnel que vous sollicitez.
Comment vais-je recevoir l’argent que j’ai emprunté ?
Si votre demande de prêt personnel est acceptée par Crefibel, vous recevrez une proposition de contrat. Votre contrat reprendra toutes les informations nécessaires, telles que :
- la somme empruntée (que l’on appelle le capital),
- le coût du crédit (les intérêts et autres frais),
- la somme qu’il vous reste à rembourser après chaque paiement (c’est le solde restant dû).
Quand tous les documents sont ordre, c’est-à-dire quand vous aurez signé le contrat proposé par Crefibel, l’argent vous sera versé sur votre compte courant dans les 48 heures. Sachez qu’un conseiller Crefibel peut, sur votre demande, se rendre à votre domicile pour la signature du contrat, si cela est plus confortable pour vous. Une fois que l’argent est sur votre compte, vous n’avez plus qu’à vous en servir pour donner vie à votre projet !
Que faire si j’ai des difficultés à rembourser un prêt personnel classique ?
À la suite d’un événement particulier, il peut arriver que vos revenus diminuent de façon importante. La crise du Covid-19 a ainsi fait chuter les revenus de nombreux ménages qui avaient pourtant parfaitement calculé leur capacité de remboursement au moment où ils avaient contracté un prêt personnel classique. En effet, qui aurait pu prédire cette crise sanitaire et ses conséquences ? C’est la même chose lorsque l’on doit faire face à n’importe quel imprévu tel qu’une perte d’emploi soudaine ou encore un accident invalidant. Quel que soit l’événement imprévu mettant à mal vos finances, des solutions existent pour vous éviter une faillite personnelle.
Ainsi, si vous vous retrouvez à présent en difficulté pour rembourser les mensualités d’un prêt personnel classique, ne paniquez pas. Deux grandes possibilités s’offrent à vous selon la situation dans laquelle vous vous trouvez :
- Vous avez souscrit une assurance au moment où vous avez contracté votre prêt personnel : parcourez les termes de votre contrat d’assurance et voyez si vous remplissez les conditions pour que l’assurance prenne en charge le remboursement de votre prêt personnel durant quelques temps. Si c’est le cas, vous voilà soulagé de cette charge durant un moment. Si ce n’est pas le cas, passez au point 2.
- Vous n’avez pas d’assurance : rassurez-vous, cela ne signifie pas que vous devez rester dans la situation inconfortable dans laquelle vous vous trouvez à présent, au risque de vous endetter encore et encore. Contactez sans attendre votre courtier. Il pourra analyser votre situation avec vous et vous proposer une solution pour assainir vos finances. Il existe par exemple ce qu’on appelle le regroupement de crédits. Il s’agit d’une opération financière vous permettant de racheter un ou plusieurs crédits en cours (prêt personnel classique, mais pas seulement) pour modifier les conditions de remboursement : vous pouvez ainsi allonger la durée de remboursement pour avoir des mensualités allégées.
Pourquoi choisir Crefibel ?
Nous possédons une grande expérience dans le secteur, car nous sommes une agence spécialisée dans le prêt personnel en Belgique depuis 1980. Nous avons un réseau d’agences partout en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Ainsi, vous aurez toujours un conseiller qualifié près de chez vous. Nous sommes également joignables par téléphone et via notre site internet. En cas de besoin, nous nous rendons également chez vous gratuitement pour la signature du contrat.
Nous sommes une société indépendante de tout groupe financier, ce qui est la garantie de recevoir des conseils objectifs. Le credit est notre seul et unique métier. Nous sommes donc plus qualifiés et plus à l’écoute quant aux besoins de nos clients. Nous vous offrons ainsi un service personnalisé et vous proposons des offres correspondant à votre profil et à vos besoins. Nous vous promettons également un service rapide et discret.
Pourquoi souscrire un pret personnel auprès d'un courtier en Belgique comme Crefibel ?
Il existe de nombreuses raisons de souscrire un prêt personnel auprès d'un courtier en Belgique. Tout d'abord, un courtier en prêts personnels peut vous aider à obtenir un taux d'intérêt plus avantageux que ce que vous pourriez obtenir directement auprès d'une banque ou d'une autre institution financière. En effet, un courtier en prêts personnels a accès à de nombreux prêteurs différents et peut négocier les meilleures conditions pour vous.
De plus, un courtier en prêts personnels peut vous aider à naviguer dans le processus de demande de prêt et à comprendre les différentes options qui s'offrent à vous. Il peut vous conseiller sur les types de prêts qui conviennent le mieux à votre situation financière et vous aider à préparer votre dossier de demande de prêt de manière à maximiser vos chances de succès.
Enfin, souscrire un prêt personnel auprès d'un courtier en Belgique peut vous faire gagner du temps et de l'énergie. Vous n'avez pas à vous rendre physiquement dans chaque établissement financier pour obtenir des offres de prêt et comparer les différentes conditions proposées. Le courtier peut s'occuper de tout cela pour vous et vous présenter les meilleures offres disponibles.
En résumé, souscrire un prêt personnel auprès d'un courtier en Belgique peut vous aider à obtenir un taux d'intérêt plus avantageux, à naviguer dans le processus de demande de prêt et à gagner du temps et de l'énergie.
L’inflation a-t-elle un impact sur votre prêt personnel ?
Du taux d’inflation aux taux du prêt personnel À l’image des autres pays d’Europe, la Belgique a connu une forte inflation au cours de l’année 2022 : depuis le début des mesures européennes harmonisées (datant de 1996), son taux est même le plus élevé jamais enregistré, s’établissant à 10,3 %.
À l’origine de ce pourcentage, la crise en Ukraine et l’explosion des prix de l’énergie. Mais le pic mensuel, atteint en octobre 2022, fait place à une diminution en novembre et en décembre. À la question, « l’inflation influence-t-elle le prix d’un prêt personnel », il est impossible de fournir une réponse définitive.
Pour la Febelfin (Fédération belge du secteur financier), « en principe, il n’y a pas de lien direct entre l’inflation et les taux que les banques facturent à leurs clients ». Toutefois, il existe un lien indirect, car l’inflation influence le taux directeur de la Banque Centrale Européenne (BCE). Or, si celui-ci augmente, tous les taux sur le marché suivront la tendance.
Les conseils de Crefibel pour accompagner vos projets de prêt personnel
Vous envisagez de souscrire un prêt personnel, pour couvrir des frais imprévus, réaliser un voyage ou procéder à des rénovations dans votre habitation ? N’oubliez pas de regarder le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) que l’on vous propose : il intègre tous les frais liés au crédit, ce qui vous permettra de comparer les offres le plus objectivement possible.
Par ailleurs, saviez-vous que généralement le TAEG d’un prêt spécifique est inférieur à celui d’un prêt personnel ?
Peut-être pourriez-vous optimiser votre projet en souscrivant un emprunt adapté à votre besoin, à l’image d’un « prêt travaux » pour accompagner votre rénovation ou un « financement voiture » pour soutenir le remplacement ou l’achat de votre véhicule.
Si vous avez besoin d’un prêt personnel ou spécifique, rapprochez-vous des équipes de Crefibel ! Mieux, si vous êtes pressé(e), nous sommes les courtiers à privilégier : chez nous, nous traitons chaque demande sous 2 heures. Une fois en contact, nous échangeons sur les meilleures options disponibles et trouvons ensemble le financement dont vous avez besoin.
En bref : Envie d'un prêt personnel classique chez Crefibel ?
- Appelez-nous gratuitement au 0800/99.541.
- Nos nombreuses agences sont là pour vous accueillir.
- Ou remplissez notre formulaire de demande en ligne.